irrorateur

irrorateur

⇒IRRORATEUR, subst. masc.
Vx. Vaporisateur. Il est cependant un autre jour dont le souvenir m'est, je crois, aussi cher : c'est celui où je présentai au conseil d'administration de la société d'encouragement pour l'industrie nationale, mon irrorateur, instrument de mon invention, qui n'est autre chose que la fontaine de compression appropriée à parfumer les appartements (BRILLAT-SAV., Physiol. goût, 1825, p. 22).
Prononc. : [()]. Étymol. et Hist. 1825 (BRILLAT-SAV., loc. cit.). Dér. du rad. de irrorer; suff. -(at)eur2.

irrorateur [i(ʀ)ʀɔʀatœʀ] n. m.
ÉTYM. 1825, Brillat-Savarin; de irrorer.
Vx. Appareil qui envoyait un liquide parfumé en fines gouttelettes.
0 Il est cependant un autre jour dont le souvenir m'est je crois, aussi cher : c'est celui où je présentai au conseil d'administration de la société d'encouragement pour l'industrie nationale, mon irrorateur, instrument de mon invention, qui n'est autre chose que la fontaine de compression appropriée à parfumer les appartements.
Brillat-Savarin, Physiologie du goût, 1825, p. 22, in T. L. F.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • irrorateur — (i rro ra teur) s. m. Instrument qui, étant une sorte de fontaine de compression, sert à parfumer les appartements. ÉTYMOLOGIE    Voy. irroration …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • balsamifère — ⇒BALSAMIFÈRE, adj. A. BOT. Qui est producteur de baume (cf. baume1). Rem. Attesté dans Ac. Compl. 1842, BESCH. 1845, Lar. 19e, Lar. 20e, LITTRÉ, GUÉRIN 1892, QUILLET 1965. B. P. ext., rare. Qui parfume, répand une odeur agréable : • Un sourire de …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”